Enchantée Julia

Pop

La chanteuse, autrice et mélodiste Enchantée Julia – grande architecte d'une néo soul raffinée à la française – ouvre un nouveau chapitre de sa carrière avec ONZE, un premier album dans lequel sa voix pure et céleste trouve son écrin dans des arrangements sophistiqués, et qui relate sans fard mais non sans poésie ses tourments émotionnels les plus intimes.
Tout commence là où se clôt l'album, Les Santolines, du nom de la maison familiale d'Enchantée Julia, située dans le Luberon – un lieu où la chanteuse se reconnecte à elle-même et retrouve paix intérieure et harmonie. En novembre 2023, c'est là-bas que Julia réunit un cercle artistique de confiance (les producteurs et musiciens LaBlue, Tices et Antonin Fresson, ainsi que le rappeur Prince Waly) pour poser les fondations d'un premier album au groove soigneusement mûri et dont elle trace la voie en France, entre intentions néo-soul et inflexions R&B. Ou l'art de faire groover une langue française pas toujours tout-terrain, de marier un certain lyrisme hérité de la chanson avec les codes rythmiques et mélodiques d'une soul contemporaine aux racines anglo-saxonnes. Telle est la promesse tenue par Enchantée Julia dans ONZE, enregistré entre le sud-est et le studio Noble à Paris – au sein duquel l'ingénieur du son Clément Caritg (Luidji, Lala &ce, Lossapardo…) a contribué à façonner méticuleusement l'identité sonore des 11 titres, dont 8 sont réalisés (ou co-réalisés) par le jeune et très en vu multi-instrumentiste LaBlue. Julia a pris le soin de savamment méditer et contrôler chaque étape de la création, du casting sur-mesure de collaborateurs jusqu'au mastering de l'album, opéré par le New-Yorkais Dave Kutch, au CV qui ne trompe pas (Beyoncé, The Weeknd, Billie Eilish, Outkast, Alicia Keys…).
Après le 6 titres Boucle avec lequel elle se présente en 2019 (et sur lequel figure “Cinéma” en collaboration avec Luidji), Enchantée Julia sort en juin 2022 un deuxième EP à la fois cathartique et hédoniste du nom de LONGO MAÏ (“Longue vie” en provençal), mantra et référence ô combien symbolique à son enfance dans le sud-est de la France et à ses racines. Toujours en 2022, elle joue un rôle clé dans la création du premier album de Prince Waly. Outre ses précieux arrangements vocaux, elle y signe le refrain du titre “Cra$h”, qui cumule plus de 3 millions d'écoutes sur les plateformes et qui fera l'objet d'une performance live émouvante lors de la première cérémonie des Flammes en mai 2023 au théâtre du Châtelet. En avril 2023, elle s'associe à la prometteuse Astrønne pour un corps-à-corps vocal sur la délicate ballade “J'apaise” sortie sur Roche Musique, avec lequel une relation se noue. La même année, elle participe à la compilation célébrant les 10 ans d'existence du label parisien en offrant “Sois pas pressé”, un titre en duo avec le peintre-musicien Lossapardo. Au fil des projets et des collaborations, Enchantée Julia a affiné son approche et n'a cessé d'élargir les frontières de sa musique pour aboutir à cet univers néo soul raffiné et singulier.

Spotify
Youtube